Pourrais-tu te présenter ?
Salam alikoum warahmatoullah.
Je suis le frère Abou Abderrahman et je vais compter une partie de mon histoire bi idnillah.
Je suis arrivé en Algérie en Mars 2008, avec la niya de la hijra en demandant à Allah soubhanahou wa taala qu’Il accepte de nous cette adoration.
Quel a été ton déclic faire pour la Hijra ?
Comme j’avais du mal a effectuer mes prières sur mon lieu de travail et d’autres désagrément vis a vis de mon Din, on a décidé de partir. On a acheter 5 sacs Tati et on a mis toutes nos fringues et alhamdoulillah on a laissé tout le reste derrière nous. Allah nous a rendu beaucoup mieux après la hijra.
Comment s’est déroulée ta Hijra ?
Les 6 premiers mois c’étaient le top du top. Il y a un peu d’euros et tu recommence a vivre…l’adhan dans les rues, les moutons partout lors de l’aïd, les policiers qui te font des douas et baisse les yeux quand tu es avec ta famille … C’est comme si tu remettait un poisson dans l’eau…
Bien sûr il arrive des épreuves, car comme dans le début de la sourate les araignées, Allah azzawajel a dis que les croyants seront éprouvés…
Déjà peut être qu’au début tu auras moins de bien matériel qu’en France, tu va te faire arnaquer, les choses sont moins faciles en Algérie (administration etc…), tu vas galérer financièrement , Tu va aller au mécanicien, il va te réparer un truc et t’en casser un autre. Alors bien sûr ça va te mettre en rage et tu vas repenser a la France.. mais c’est là le point clé…
Soit tu avale la grosse pilule et après cela tu seras guéri bi idnillah…. Sois tu ne patiente pas et Cheytane te l’a fait a l’envers… Et tu retournes en pays de koufr, car c’est ce que ton ennemi veut de toi.
Quelle(s) activité(s) as-tu entrepris ?
Après les 6 premiers mois j’ai commencé une tijara de vente d’olives avec un autre frère, on a développé ça petit à petit en commençant dans une 306 , sans registre sans factures…
Et avec de la patience (travailler sans clim à 45 degrés, c’est un choc pour quelqu’un qui a grandi dans la fraîcheur de la France et dans la facilité) et surtout la guidée d’Allah azzawajel on a amélioré notre tijara , qui nous a permis de nous faire vivre parmi les musulmans alhamdoulillah.
Plus tard j’ai ouvert un pizzeria, en parallèle avec les olives, un truc comme en France. C’était une révolution dans la ville de Maghnia où il n’existait que les pizza ketchup mayonnaise toute claquée. Ça a très bien marché.
Mais si c’était à refaire , je ne l’aurai pas fait.
Quels sont tes conseils aux Mûhajirin présents et futurs ?
- Je conseille aux jeunes frères et soeurs, que si Allah azzawajel leur accorde une tijara, qu’il vaut mieux bien s’occuper d’une seule chose et de la développer que de partir à droite à gauche.
- J’ai gagné plus d’argent mais je n’ai pas l’impression que mon rizq a augmenté car j’ai délaissé ma première tijara.
- La restauration pour ceux qui connaissent c’est très très prenant, dans ta religion va certainement en pâtir… Et le Din c’est ça la pierre angulaire mon frère. Tu perds de ton dinn … T’as tout perdu akhi même si tu mange mieux…
Une conclusion pour finir ?
Voilà c’était une partie de mon histoire en espérant que ce sera bénéfique à mes frères et soeur fillah. Il y aurait tant d’autres choses à dire mais le maître mot pour moi est « patience » …car cette Dounia est éphémère et dans un hadith il est dit que les mouhajirouns auront des chaires en or le jour du jugement …
Alhamdoulilah katiran akhi pour ce témoignage hyper motivant, rassurant,etc.. Et c’est en Allah azza wa jal qu’il faut placer sa confiance. Qu’Allah te facilite l’acquisition de la science utile et authentique et qu’Il t’accorde un rizq tayyiban. Djazzak allahu khayran